Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Steph qui (ne) fait (pas) son NQT!
7 novembre 2011

Les vaches!!!!

La semaine dernière je suis allée me promener à la campagne les gens!!

Je pensais pas qu'à 1h de bus de Manchester je pouvais me retrouver dans un petit village où il y a plein de bâtiments datant de l'ère victorienne et à peine un Spar pour faire deux ou trois courses....je veux dire c'est un village où y a même pas le centre ville typique du UK avec une rue pietonne et plein de magasins pour t'inciter à dépenser de l'argent que t'as pas!

   

 

 

Genre les gens c'est un village où à côté de l'école il y a un champ et dans le champ il y a ça:

   

Ouais moi aussi ça m'a fait sourire!!!

 

Pourquoi je suis allée là?? Et bin parce que figurez-vous que j'avais décroché mon premier entretien!!!!!

J'avais postulé pour une classe de Year 5/6 ( oui je suis comme ça, j'ai pas peur!!) et j'avais été invitée par lettre!!

La head avait essayé de me joindre par email mais pour une raison inconnue ça marchait pas! Mais j'ai dû lui plaire parce qu'elle a pris le temps de m'envoyer une lettre pour me ré-inviter!! 

L'entetien se déroulait en deux temps:

1) on devait faire une leçon de 25 minutes sur les probabilités 

2) l'entretien proprement dit.

 

J'avais révisé le sujet parce que franchement les probas ça toujours été un peu obscur pour moi mais en fait au niveau primaire on pousse pas trop donc j'ai bien tout compris et j'ai bien tout réussi à expliquer!! J'ai aussi eu l'aide d'une collègue de Year 6 dans mon école donc j'avais tout paré!! 

Quand je me suis retrouvée dans la classe j'ai été surprise de voir qu'en fait on n'avait pas de tableau blanc; Je veux dire ils avaient prévenus qu'on n'aurait pas de TBI mais là on n'avait même pas de tableau...en fait il y avait deux groupes de 7 ou 8 élèves et donc chacun avait un groupe! Faire un leçon de 25 minutes c'est déjà pas simple la faire sans tableau encore moins, la faire en étant assise à la même table que les gamins franchement c'est lourd!!!

Mais bon je m'en suis pas trop mal sortie, les gamins ont atteint 2 objectifs sur trois donc bon, ça va quoi...

Ensuite il y a eu l'entretien proprement dit...ma copine Jenny m'avait envoyé toute un liste de questions pour que je m'entraîne...j'ai jamais pu m'y mettre, ça me stressait trop!! Alors donc bin l'impro est mon amie!!

Première question: présentez-vous...

Alros c'te question je la deteste parce que je sais jamais quoi dire!! ( qui a dit que je ne sais pas me vendre?? je vous vois là bas!!) J'ai dit la vérité donc bin Steph 30 ans, je veux être prof de primaire...j'ai bon?

Deuxième question: est-ce que vous pouvez nous parler d'une bonne leçon que vous avez donné et pourquoi elle était bonne?? j'ai mitonné un peu en parlant de la leçon de français que j'ai fait quand j'étais en TA placement - français- les parties du corps- jacadi- fun etc. 

Ensuite je sais plus dans quel ordre ils m'ont demandé comment je faisais l'assessment FOR learning ( comment tu remedie immédiatement les gamins pour qu'ils apprennent et ne répètent pas leur erreurs, quite à changer ton planning de cours) et l'assessment OF learning ( le marking et les tests de niveau pour donner les targets) alors j'ai dit que je faisais l'AFL constamment et de manière individuelle selon mes gamins, quand c'est ma classe bien sûr,  et que l'AOL je m'en servais pour vérifier que tout avait été bien compris et pitcher mes activités pour que les gamins progressent.

Après on m'a demandé comment je challengerai un gamin G&T ( les "surdoués") donc là j'ai dit que je discuterai d'abord avec les parents et le gamin en question pour savoir comment ils sentent l'affaire et ensuite je bosserais avec mes collègues des classes supérieures pour keur donner du taf en fonction de son niveau et puis aussi je mettrai en place des targets spécifiques, genre des open-ended targets. Par exemple la gamins G&T que j'avais en stage l'an dernier, elle avait un vocabulaire et une imagination de folie quand elle faisait des rédacs et autres mais par contre il n'y avait pas de paragraphes donc son target c'était ça.

On m'a aussi demandé comment je gèrerai mes TA, comment j'impliquerais les parents dans mes activités, comment je bosserais avec mes collègues etc. 

On m'a aussi demandé de me décrire en 3 mots et d'expliquer pourquoi ces mots, j'ai dit des conneries genre honnête et franche, toujours d'humeur égale et le dernier je me rappelle plus...

Puis est venue la question qui m'a destabilisée, ils m'ont demandé comment je ferais pour m'assurer que les élèves de ma classe qui passeront les SATs réussiront leurs exams...ma première réponse à été "je sais pas" et là il y a eu un silence de 3 secondes le temps que je me rattrape et que j'explique que je ferais des recherches pour voir quels étaient les critères et autre que je m'assurerais de faire en sorte que mon enseignement prépare les élèves correctement.

Ce que j'aurais dû dire c'est que je m'assurerais que les élèves non seulement ont bien compris le programme mais ont aussi compris les type de question qu'on leur pose aux exams et comment y répondre efficacement  et que je ferais ça en leur soummettant pas mal de questions et autres problèmes calqués sur les exams pour qu'ils ne soient pas surpris le jour de l'exam...mais c'était trop tard.

 

En sortant de l'école je savais déjà que ça sentait pauvais pour moi...

J'avais raison, ils m'ont rappelée une heure plus tard, pendant que j'étais dans le bus, pour me dire que malheureusement je n'avais pas été successful.

Quand j'ai demandé du feedback le deputy head m'a dit que ma leçon était très bien , peut être un poil trop variée  et l'entretien proprement dit j'avais été excellente mais que la question sur les SATs avait joué contre moi. Mais en dehors de ça, je ne devais rien changer et que la head tenait à ce que je sache que j'étais excellente et que je trouverais un emploi très rapidement....

 

Voilà quoi...

Publicité
Commentaires
C
un premier entretien, c'est souvent un entrainement, bientôt, ce sera pour de bon ;)
Le blog de Steph qui (ne) fait (pas) son NQT!
Publicité
Le blog de Steph qui (ne) fait (pas) son NQT!
Archives
Publicité